La bombe aérosol peinture vous permet de couvrir facilement toutes les surfaces difficiles : moulures, angles, zones bombées ou encore les creux. Si vous appliquez les bons gestes, alors la bombe de peinture sera votre meilleure amie.

 

Peindre avec une bombe aérosol est parfait pour restaurer tous vos meubles, chaises, tables, tabourets… Vous pouvez choisir à peu près n’importe quelle nuance de couleur de bombe aérosol. À la clé, cela vous donnera un résultat formidable pour embellir votre intérieur ou peindre vos meubles de jardin.

 

Dans les lignes suivantes, nous allons vous transmettre les meilleures techniques pour peindre avec une bombe aérosol. Résultat garanti ! N’hésitez pas à consulter nos box créatives pour laisser libre cours à votre imagination.

 

Les matériaux et outils dont vous avez besoin pour peindre avec votre bombe de peinture

 

Pour peindre efficacement, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants :

Bombe aérosol peinture
Petit pinceau
Abrasif à grain fin
Film pour vitrage
Adhésif de masquage
Masque
Lunettes de protection
Gants en latex

 

 

Les meilleures techniques pour peindre avec une bombe aérosol

 

En choisissant la technique de pulvérisation adaptée, vous allez obtenir d’excellents résultats. Votre bombe de peinture ne doit pas être trop froide, ni même trop chaude ! Dans ce dernier cas de figure, votre peinture sécherait trop rapidement avant même d’avoir été réellement appliquée sur l’objet peint.

 

Nous vous recommandons de peindre à l’extérieur afin d’éviter la formation de brouillard de pulvérisation. En effet, celui-ci pourrait endommager vos meubles si vous décidez de peindre en intérieur avec une bombe aérosol.

 

Les parties non peintes devront être marquées par un adhésif de marquage. Votre support ne doit pas comporter de traces de graisse, rouille, et doit être sec. Pour bien mélanger les pigments afin d’obtenir la couleur souhaitée, il est préférable d’agiter la bombe de peinture pendant au moins deux minutes. Vous devez entendre les billes de mélange.

 Comment bien pulvériser avec votre bombe de peinture ?

 

En pulvérisant, n’attaquez pas l’objet tout de suite. Nous vous conseillons d’abord de faire un essai sur carton. Tenez l’aérosol bien droit face au support. Pulvériser en fines couches croisées à 25/30 cm de distance d'abord verticalement puis horizontalement . Patientez 2 à 3 minutes entre deux couches.

Pour les grandes surfaces, démarrez de gauche à droite par des mouvements réguliers en effectuant le virage hors de l’objet puis de haut en bas sur le même principe.

N'essayez pas de couvrir dès la première couche, car ce n’est qu’à la deuxième, voire la troisième couche que vous obtiendrez une surface lisse et uniforme. Et pas besoin d’attendre longtemps entre chaque couche. En effet, quelques minutes suffisent.

 

Peindre un meuble avec votre bombe de peinture

 

Voici comment peindre un meuble à la bombe aérosol. Avant de commencer à peindre, pensez à secouer la bombe de peinture durant trois minutes. Les billes rendent le produit homogène. Afin de s’assurer que l’aérosol fonctionne bien, dirigez le gicleur vers un bout de carton et commencez à vaporisez.

 

Nous vous recommandons de peindre sur des surfaces verticales. Pulvérisez ensuite la peinture aérosol à environ 25 à 30 cm. Soyez toujours bien perpendiculaire à la paroi en vous déplaçant. Après le séchage, vous allez passer une seconde couche en peignant cette fois de haut en bas afin de croiser les passes. Surtout ne faites pas de pause, car cela provoquerait une coulée de peinture.

 

Quand vous aurez terminé, vous allez positionner votre bombe aérosol la tête en bas et pulvériser vers un carton pendant 2 ou 3 secondes pour purger le gicleur de la peinture avec le gaz propulseur. Pour finir, nettoyez l’orifice de sortie de la bombe de peinture avec un chiffon.

 

Comment faire un pochoir à la peinture aérosol ?

 

Vous pouvez utiliser la technique du pochoir avec votre bombe de peinture. Vous allez appliquer la peinture aérosol par passes régulières de la bombe jusqu’à achever les motifs.

 

Comment peindre un radiateur avec votre bombe de peinture ?

 

Nous allons vous expliquer ici comment peindre un radiateur avec votre bombe de peinture. Tout d’abord, protégez les abords du radiateur et le sol pour ne pas le démonter. Décrassez ensuite complètement le radiateur avant l’application. Secouez bien la bombe aérosol peinture.

Appliquez ensuite la peinture de haut en bas. Travaillez via des bandes verticales, en descendant puis en remontant. Travaillez ensuite en couches minces et régulières pour éviter les coulures. Pensez à conserver  toujours la bombe de peinture en position verticale.

 

 

Peindre avec votre bombe sur une surface en métal

 

Avant de pulvériser la première couche de peinture sur la surface en métal, nous vous recommandons de secouer la bombe de peinture pendant deux minutes. La peinture aérosol sera ainsi mieux répartie. Vous allez ensuite appliquer une couche sur un bout de ferraille pour bien appréhender le débit de vaporisation.

 

Il est important de tenir la bombe aérosol à au moins 30 cm de la zone à peindre. Vous allez appliquer la peinture via des mouvements de balayage. Plusieurs couches seront nécessaires pour finaliser le travail. Celles-ci seront fines afin que le séchage de la peinture soit rapide. Pour votre information, sachez qu’une sous-couche de peinture doit être séparée d’une autre par un temps de séchage d’une heure. Vous devez attendre que la couche de finition sèche complètement avant de toucher la surface peinte.

 

Quelle bombe de peinture choisir ?

 

Votre choix de bombe de peinture aérosol se fera selon la zone à peindre sur le support. Vous pouvez choisir une peinture de finition contenant de la résine pour peindre à la fois votre intérieur et votre extérieur. Une peinture monocouche vous permet de peindre en une seule couche. Elle possède un important pouvoir couvrant, même si elle ne conviendra pas à tous les supports. Sachez qu’il existe des bombes de peinture avec effet métal. Cette série de bombes vous permet de reproduire à l’identique l’effet métal sur votre surface.

Jessé Miguel