Le dessin au stylo

 

Au premier abord, dessiner au stylo, cela fait penser à l’école. En effet, durant toute notre scolarité, nous avons passé notre temps à écrire avec des “bics”. Et pourtant, il serait réducteur de limiter l’usage des stylos aux bancs de l’école.

 

En effet, le dessin au stylo est une pratique courante, que l’on retrouve notamment enseignée dans les écoles d’arts. La difficulté de cet art, c’est qu’il est impossible de pouvoir revenir en arrière si vous faites une erreur. Contrairement au dessin réalisé au crayon à papier, par exemple.

 

Cette technique demande à la fois concentration, attention et minutie. Avec un peu de travail, vous allez pouvoir réaliser de très belles œuvres. Dans les lignes suivantes, vous allez voir différentes techniques pour réaliser un magnifique dessin au stylo bille. Pour cela, le choix du modèle de stylo est prépondérant.

 

Comment réaliser un dessin au stylo bille ?

 

Dessiner un stylo bille ne demande pas de talent particulier. Ou plutôt, tout le monde ne deviendra pas un grand dessinateur, mais pourra s’amuser avec cette activité créative. Pour faire votre premier dessin au stylo bille, nous vous recommandons de vous munir d’un stylo noir simple.

 

Et qu’est-ce que l’on dessine, dans tout ça ? Eh bien, nous vous conseillons de choisir de dessiner des personnages ou objets que vous maîtrisez. Le but n’est pas de vous frustrer d’entrée, mais de vous faire démarrer dans la facilité avant de monter progressivement en niveau. Vous pourrez ainsi constater votre progression au fur et à mesure. Pour ce faire, n’hésitez pas à numéroter vos dessins, et à mettre les dates correspondantes dessus.

 

 

Les techniques pour dessiner au stylo librement

 

Il existe plusieurs techniques pour dessiner au stylo. Nous allons vous dévoiler ici quelques-unes des méthodes adaptées aux débutants en dessin :

 

Commencer par la base du dessin, en dessinant tout doucement sans appuyer. Laissez simplement la main glisser sur la feuille.
 
Ensuite, vous allez dessiner le personnage ou l’objet de votre choix, en appuyant un peu plus fort cette fois. Cela va permettre aux traits d’être visibles.

 

Remplissez les zones noires en “zébrant” plusieurs fois la zone en question. Ce qui finira par rendre la couleur opaque pour obtenir une couleur noire. Vous avez aussi la solution de presser votre stylo pour obtenir un maximum d’encre sur votre papier, mais cela peut vous éreinter dans le cas d’un grand espace à combler.
Remplissez ensuite les zones grises, en appliquant la même technique, mais en appuyant toutefois moins fort sur le stylo bille.
Pour apporter du relief aux éléments, n’hésitez pas à rajouter plus de couleur aux endroits dans l’ombre. Les endroits où se trouve la lumière doivent rester clairs.
Les ombres restent hachurées et la finition du dessin consiste à épaissir les traits principaux de l’objet ou du personnage avec le stylo

 

 

 

 

Quels stylos billes pour dessiner ?

 

Nous ne parlons pas ici d’un stylo unique pour dessiner, mais plusieurs. Pourquoi ? Car chaque stylo bille remplit une fonction bien précise. Tout d’abord, un stylo noir ordinaire, pour obtenir des nuances et faire des dégradés spécifiques (aller du noir au gris clair facilement).

 

Ensuite, vous pouvez utiliser un autre stylo pour les contours (de taille 3 idéalement), et un troisième stylo pour le remplissage. Parfait pour remplir les zones importantes du dessin. Nous ne vous donneront pas de marque spécifique de stylo ici, car nous estimons que c’est à vous de trouver vos préférences pour dessiner avec ces outils.

 

Nous espérons que cet article vous aura apporté les clés indispensables à la pratique du dessin au stylo bille. Vous êtes désormais paré pour dessiner votre premier dessin !

Jessé Miguel