Peindre avec son corps - Body Printing : Quand votre corps devient votre pinceau
Peindre ne se fait pas toujours à l’aide d’un pinceau, en fait, certaines pratiques ne nécessitent d’aucun matériel pour réaliser des œuvres artistiques. C’est le cas de la peinture corporelle, plus communément appelée Body printing. À ne pas confondre avec le Body painting qui consiste à peindre directement sur un corps humain, le Body printing, à l’inverse, utilise une partie du corps pour peindre sur une matière. Cette pratique commence sur la deuxième moitié du 20ème siècle, dans les années 60. C’est principalement l’artiste français Yves Klein qui met en lumière cet exercice au cours d’un exercice à Paris.
À travers son bleu célèbre, Yves Klein proposait des œuvres minimalistes avec comme seul outil le corps humain.
Aujourd’hui, le body printing, comme le body painting, a réussi à se faire une place dans le monde artistique mais n’est pas encore reconnu partout. Par exemple, vous ne pouvez pas explorer cette pratique à l’université. En effet, il n'existe pas de diplôme officiel pour l'art corporel, bien que certaines écoles privées d’art proposent des cours d’initiation. Le body printing ne fait pas de discrimination. Si vous avez un corps, vous pouvez peindre avec. Il n'y a pas qu'un seul type de corps qui convient au body printing. La peinture est créée pour épouser votre forme, quel que soit votre âge, votre taille ou votre apparence. Ainsi, le corps de n'importe qui, avec toutes ses courbes, est un pinceau parfait pour créer une œuvre d’art. Vous n’êtes pas non plus obligé d’être nu pour exercer le body printing. N’importe quelle partie de votre corps peut être utilisée dans cet art.
N’utilisez pas n’importe quelle matière pour le body printing !
Il existe différents types de peintures (peintures grasses, couleurs à l'alcool, peintures hybrides). Le plus souvent, dans le body printing, les artistes utilisent des peintures activées à l'eau qui sont destinées à la peinture du visage et du corps. Elles sont classées dans la catégorie des produits de maquillage et des cosmétiques, et peuvent donc être utilisées sans danger sur la peau. Il est également possible de recouvrir son corps d'huile végétale afin de presser sa chair sur de grandes feuilles de papier, puis en appliquant du pigment pour colorer des marques de son corps.
Cependant, toutes les peintures ne sont pas destinées à être appliquées sur un corps humain. Tout d’abord, vérifiez si vous n’êtes pas exposés à des allergies sur certains composants par exemple, la peinture à l’acrylique est vivement déconseillée. Elle est utilisée par de nombreux artistes sur toile, car elle est plus facile à nettoyer et généralement considérée comme sûre par rapport aux peintures à l'huile. Cela dit, la peinture acrylique n'est pas destinée à être utilisée sur la peau. Car elle devient rigide lorsqu'elle durcit. Elle ne laisse pas de souplesse à la peau et ne lui permet pas de respirer, ce qui peut provoquer des irritations. De plus, elle contient également des produits chimiques nocifs comme le plomb, l'ammoniaque et le formaldéhyde, qui ne doivent pas se trouver à proximité de votre peau.
Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser vos premières productions artistiques corporelles, place à la créativité !